Horaires de l'Atelier Rétro
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Freinage
Votre système de freinage est un élément essentiel de votre sécurité et de celle de vos passagers. Pour cette raison, ces derniers doivent être correctement et régulièrement entretenus pour les maintenir en bon état.
Obtenez des conseils d’experts pour bien entretenir votre système de freinage et prenez la route en toute sérénité.
Système de freinage sur une voiture : Qu’est-ce que c’est ?
Le système de freinage se compose d’une série d’éléments complexes qui permettent au frottement des composants de ralentir le véhicule jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement.
Toutes les voitures ont 3 types de freins:
Le frein principal est actionné avec la pédale de frein.
Le frein moteur généré via le levier de vitesse lors du rétrogradage.
Le frein à main, utilisé pour la stationnement ou lors du démarrage en cote.
Le système de freinage : de quoi se compose-t-il ?
Lesystèmedefreinageestcomposéde:
Le maître-cylindre placé derrière la coupelle à dépression qui a pour principale mission l’envoi du liquide de frein sous pression.
Du liquide de frein qui transmet la puissance de freinage aux roues.
Les flexibles de frein qui relient les canalisations rigides aux étriers de frein.
Les étriers de frein, organes hydrauliques dans lesquels se placent les plaquettes de frein.
Les plaquettes de frein qui assurent les frictions avec les disques de freinage et permettent de diminuer la vitesse du véhicule et de l’immobiliser.
Les disques de frein, partie centrale du système de freinage qui sert à ralentir la roue pour stopper votre voiture.
Système de freinage : quand faire réviser mes freins ?
Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants, votre système de freinage peut être endommagé ou nécessiter un entretien rapidement :
Secousse ou secousse lors du freinage : Le disque de frein peut être déformé.
Pédale de frein molle : bulles d’air possibles dans le circuit.
Pédale qui descend très bas : pourrait être une fuite hydraulique.
Pédale de frein raide : cela pourrait être le signe d’une défaillance de l’assistance au freinage, de conduits défectueux ou d’une garniture de frein trop grasse.
Système de freinage : comment réviser mes freins ?
Pour assurer à votre véhicule un freinage optimal et sécuritaire et prolonger ainsi la durée de vie de votre voiture, nous vous recommandons de faire contrôler régulièrement l’état de vos freins :
Vérifiez les plaquettes de frein tous les 20 000 km si vous roulez beaucoup en montagne et en ville ou tous les 30 000 km si vous roulez sur l’autoroute.
Vérifier le frein arrière tous les 50 000 km.
Vérifier et changer le liquide de frein tous les 50 000 km.
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